Biographie

Omar Youssef Souleimane est né en 1987 à Quoteifé, sur les plateaux du Kalamoune à une quarantaine de kilomètres au nord de Damas. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2005, il étudie la littérature arabe à l’université de Homs. Entre 2006 et 2010, il a été correspondant de la presse syrienne, et a collaboré avec de nombreux journaux arabes. Il est l’auteur de livres de poésie, Chansons de saison en 2006, Je ferme les yeux et j’y vais, prix koweitien Saad Al Sabbah en 2010.

Ayant participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs, il a été recherché par les services des renseignements syriens. Afin d’éviter la prison, il est entré dans la clandestinité et est parvenu à quitter son pays. La France, où il vit depuis 2012, lui a accordé l’asile politique.

Il a publié depuis son exil : Il ne faut pas qu’ils meurent en 2013 aux éditions Al Ghaoune – Liban ; La mort ne séduit pas les ivrognes en 2014, bilingue français / arabe, aux éditions L’oreille du loup – Paris ; prix Amélie Murat 2016 ; L’enfant Oublié en 2016 aux éditions Signum ; Loin de Damas en 2016 aux éditions Le temps des cerises ; Le petit terroriste (roman) publication prévue Janvier 2018 aux éditons Flammarion.

Il participe régulièrement à des festivals et des soirées poétiques depuis 2015 et à des rencontres avec des élèves : Collèges Saint Quentin en Yvelynesen novembre 2014 et à Royan en octobre 2015, Avignon, Brive, Sainte, Royan, Pon, Paris, Saint Brieuc en 2016/2017. Et des ateliers d’écriture à Paris et à La Rochelle, avec des élèves et des adultes.

http://centre-intermondes.com/evenement/lecture-par-les-eleves-du-college-pierre-mendes-france-les-adultes-de-la-mediatheque-de-mireuil/

Une résidence d’écriture à La Chartreuse Ville neuve des Avignon, en 2016, pour écrire le livre Le Petit terroriste.

Un exposition, photo et poèmes, Je ne suis plus personne, à La Chartreuse, dans le festival d’Avignon.

http://chartreuse.org/site/je-ne-suis-plus-personne